Épisode #3: "try again, and again, and again, and again…"

Est-ce qu'à un moment nous devrions abandonner? 

Cela fait plus de deux ans maintenant que je m'obstine à perdre du poids sans succès, pire, j'ai pris 20 kg! Tous les soirs je m'endors avec la certitude que le lendemain sera le début d'une nouvelle vie mais au court de ma journée la tentation est trop forte, ou je ne sais si c'est vraiment une histoire de tentation ou plutôt de frustration, bref, je défaille et j'échoue la plupart du temps. 
Je me pose la question s'il faut constamment recommencer ou s'il y a  un moment où il faut laisser tomber. 


Trouver chaussure à son pied

Selon la philosophie stoïcienne le bonheur réside entre autre dans la résilience. Savoir qu'il y a des choses qui sont à notre portée et d'autres non. Peut-être alors que l'action d'essayer indéfiniment est révélatrice d'une obstination infructueuse, voire qui ferait entrave à notre bonheur et nous détournerait de notre chemin vers celui-ci? 
Devrez-ton chercher un autre rêve plus "accessible"? Devrez-ton chercher un rêve qui nous conviendrait plus? 

Bien que je sois en partie d'accord avec cette conception de la vie: qu'il y ait des choses impossibles d'accès, je crois que lorsqu'on a en nous un rêve puissant que l'on veut accomplir coute que coute, il est possible de s'en donner les moyens et de contrer en quelques sortes la nécessité du destin.  

Toute chaussure nous sied, on est pas dans Cendrillon

Ce que je pense, c'est que les rêves ne sont pas taillés sur mesure comme la pantoufle de vers que porte Cendrillon. Je pense que nous pouvons rêver sans limite et persévérer à croire en celui-ci jusqu'à ce qu'il se réalise. Encore faut-il que nous nous en donnions les moyens. 
Il ne suffit pas de rêver à quelque chose pour que cette chose s'accomplisse d'elle-même, il faut se réveiller et agir. 
Accepter que notre rêve est réalisable est sans nul doute l'étape nécessaire et primordiale pour qu'en effet il se réalise. 
📎 Pour rendre n'importe quel rêve réalisable il faut s'en donner les moyens, ceci est une autre affaire. Mais ce qui est nécessaire avant tout c'est de se persuader qu'il est réalisable et que rien n'est trop grand pour nos épaules. 

Commentaires

Articles les plus consultés