#3 L'autodiscipline



L'autodiscipline est en quelque sorte la clé de voute du succès. 
Contrer une mauvaise habitude est quelque chose de difficile et quelque fois cela nous semble impossible. L'autodiscipline c'est cette attitude (magique) qui nous permet d'avancer quoiqu'il arrive, malgré la peur de l'échec ou la perte de motivation.

⭐️ Imaginez-vous entrain d'escalader une montage très raide. Au début vous êtes concentré.e, déterminé.e, en un mot: motivé.e. Mais voilà, la montée est très difficile et vous vous épuisez vite, vous perdez vos espoirs et votre détermination… malgré votre bonne volonté de départ vous perdez votre énergie.

Et bien imaginez qu'à ce moment-là quelqu'un surgisse de derrière vous et vous encourage à poursuivre vos efforts. Charge à vous de l'écouter, de lui faire confiance et de refuser d'abandonner ou bien de l'ignorer et de vous laisser chuter.


Personnellement, je connais le cas de figure où je décide de me laisser chuter avec pour "excuse" que la prochaine fois je serais mieux disposée pour gravir la montage. C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber! C'est le cercle vicieux dans lequel il ne faut pas rentrer. Pour éviter cela il faut cultiver l'autodiscipline. Je dis cultiver car c'est véritablement un art car cela demande tout un savoir-faire: à la fois une connaissance de soi et une capacité à surmonter les imprévus futurs. L'autodiscipline ne consiste pas seulement à s'imposer l'ordre de continuer, mais cela revient à se question en permanence pour mieux se connaître et mieux appréhender la contingence du réel, les difficultés qui surgissent et les intempéries de nos humeurs.

👉🏻 S'autodiscipliner c'est plus que se donner un ordre, c'est savoir s'obéir, c'est s'éduquer d'une autre manière. 

Commentaires

Articles les plus consultés