#5 Comment prendre un nouveau départ?


Ce matin au réveil, j’ai la sensation que tout est encore possible. Le soleil brille je me suis levée et je me sens capable de réaliser mes rêves.
Je suis tellement gratifiante de ce sentiment car je sais ô combien il est fugace et hasardeux. Je suis tellement gratifiante de ce sentiment car je sais que lorsque je le ressens j’aime la vie et comme j’aime la vie, je m’aime à mon tour. Donc, pour faire bon usage de ce sentiment qui brille comme un rayon de soleil en moi je décide de faire des choses qui me demandent du courage mais qui aujourd’hui me paraissent tout à fait réalisables!
Donc aujourd’hui je vais méditer, prendre soin de moi, m’écouter et tout faire pour mettre ma journée à profit. Les jours précédents n’étaient pas les plus lumineux, j’ai du me battre contre moi-même, j’ai du m’oublier car je ne me supportais plus, j’ai du m’aimer malgré tout, je suis fatiguée… Et pourtant aujourd’hui, miraculeusement je ressens en moi ce sentiment, ce sentiment qui me dit que tout est possible et que je peux y arriver. Je vais prendre un nouveau départ ce matin et poser les jalons de ma nouvelle vie, je vais faire tous les efforts pour honorer ce sentiment. Mais comment? 
Comment prendre ce nouveau départ? Par où commencer ?

⭐️ Voici ma liste d’étapes à suivre pour prendre ce fameux nouveau départ:

1. Tout ce qui demande de l’énergie physique
☑︎ Faire le ménage 
• Avant de faire le ménage de votre intérieur, assurez-vous qu’autour de vous tout soi propre et rangé
☑︎ Une activité physique 
• Si vous ne voulez/ pouvez pas faire du sport alors faites simplement une marche ou mettez de la musique et danser ou alors promenez votre chien… Bref, le mot d’ordre c’est dépensez-vous!
☑︎ Trier 
• Comme pour le ménage: nous nous projetons dans nos objets, ils nous reflètent -et leur état aussi- c’est donc primordial d’être entouré d’objets en bon état, que vous appréciez, qui vous rappellent de bons souvenirs. Mais attention à ne pas accumuler et de vous laisser submergé par leur nombre, vous ne vous sentirez pas apaisé à leurs côtés
☑︎ Réapprovisionnez-vous 
• Cela peut-être du shopping ou alors des courses de ravitaillement. Je conseille de le faire en amont, au début de votre journée car comme ça vous ne vous préoccuperez pas de la liste de courses tout au long de la journée, consacrez-lui plutôt un moment en début de journée

2. Tout ce qui demande du soin
☑︎ Prenez soin de vous 
• Faites une douche, un masque, faites vos ongle, allez vous couper les cheveux si le coeur vous en dit!
☑︎ Alimentez-vous 
• J’aime manger quand ma tête est reposée, quand je peux me concentrer sur mon assiette!
☑︎ Prenez une tasse de thé, de café, un verre de soda 
• Prenez le temps de vous poser, de profiter de votre présence! Pourquoi pas vous mettre au bord d’une fenêtre et profiter du soleil s’il est de la partie! Ou alors aller prendre un café en compagnie d’un.e ami.e ou d’un membre de votre famille -ou seul aussi si vous le souhaitez-

3. Tout ce qui demande de l’attention 
☑︎ Organisez-vous 
• Asseyez-vous à votre bureau, munissez-vous de votre plus beau carnet et organisez votre futur: établissez votre to-do-list, planifiez vos rdv, écrivez votre liste de courses à venir…
☑︎ Projetez-vous 
• C’est pour moi la partie la plus amusante et la plus concrète: il s’agit de d’établir vos objectifs de la semaine et du mois, essayez d’être le plus précis possible car possiblement vous avez une idée plus concrète à ce moment-là puisque votre motivation est au plus haut, profitez-en pour être mabicieu.x.se!

4. Tout ce qui demande de la concentration
☑︎ Méditez 
• Après avoir mis de l’ordre dans vos affaires, dans vos vie, mettez-en dans votre esprit. Calmez-vous, concentrez-vous sur votre intériorité et prenez le temps de vous connecter à vous même. J’utilise l’application Headspace sur IOS pour m’initier à la méditation
☑︎ Visualisez
• J'ai déjà écrit un article qui vente les mérites de cette pratique. Donc je ne peux que vous la recommander en cette journée de tous les possibles!
☑︎ Travaillez 
• Cette journée à été très chargée mais elle vous a permis de vous ressourcer. Si vous disposez encore d’énergie et d’enthousiasme, mettez-les à contribution et accorder-vous un temps de productivité que vous dédirez à votre vie professionnel. L’intérêt est de sortir de ce processus la tête reposée, sans culpabilité, c’est pourquoi s’il faut travailler alors faites-le

5. Tout ce qui demande du courage
☑︎ Faites quelque chose qui vous fait peur 


• Voilà le moment le plus crucial. Nous avons suivie jusqu’à présent une liste d’activités qui nous rend meilleur.e, plus fort.e et renforce notre détermination à vivre la vie de nos rêves. Pourtant elle n’est là que pour amorcer le véritable défi que voici: il va falloir accomplir quelque chose que vous redoutez profondément mais qui est nécessaire au changement. Déterminez cette chose: faire une séance de sport, réviser mon examen, quelque chose de la liste que vous n’avez pas fait parce que vous avez réservé pour ce moment. Décomposez cet acte et faites-en qu’une partie, laissez le reste pour une autre fois, vous ne pourrez pas tout faire en une seule fois, surtout si c’est quelque chose qui demande rigueur et constance.
📎 Cette étape demande du courage car il s’agit de surmonter ses peurs, ses "blocages" et de le faire par audace, tout simplement. 

👉🏻 Voici la version imprimable de la liste:

Commentaires

Articles les plus consultés