#6 Replonger dans le passé pour mieux avancer

Notre passé nous est d'une grande aide quand il s'agit de faire des choix ou de prendre des décisions. Souvent, on apprend de nos épreuves et de nos expériences bonnes ou mauvaises.
Notre passé est en quelque sorte le cheminement de ce qui a fait de nous qui nous sommes en cet instant précis. Bien sûr rien n'est définitif, si ce que vous êtes aujourd'hui ne vous convient pas, rien ne vous empêche d'agir pour en changer, mais cela appartient à votre futur…
Il y a plusieurs moyens "d'utiliser" le passé, plusieurs manières de le regarder afin d'en tirer des vertus.

Comment utiliser mon passé en ma faveur? 

1. Les leçons 

Ce qui constitue notre passé est la succession de choix, d'actions et d'expériences que vous avez vécu depuis votre naissance jusqu'aujourd'hui. Cette succession à fait de vous ce que vous êtes. Si vous êtes fier de ce que vous êtes aujourd'hui je vous présente toutes mes félicitations. En revanche si vous ne l'êtes pas, rien n'est encore perdu, le futur devient votre opportunité pour changer la donne!

Pour agir au mieux dans le futur référez-vous à vos erreurs passées, essayez de déterminer le "mauvais choix" ou la succession de "mauvais choix" que vous avez pris et voyez comme vous pouvez inverser la tendance pour ne plus le reproduire à l'avenir. 

Pour ma part, je sais que la nourriture a toujours était une porte de sortie, un moyen d'échapper à mes peurs, mon stress… c'est pourquoi je travail au quotidien pour que ce mécanisme devienne du passé révolu
Je sais aussi que j'ai fait de bons choix sans pour autant m'en rendre compte, des décisions que j'ai suivi pour ensuite les abandonner: en effet, au regard des mes nombreuses expériences je remarque que j'abandonne souvent en court de route, et aujourd'hui je doute de ma fiabilité. 
Je remarque aussi que j'ai pris de bonne décisions qui m'ont apportées des choses positives en tout point: mon passé m'a montré qu'être bienveillante envers soi-même et les autres aide dans les relations sociales et aide à s'épanouir personnellement. 

À vous de porter les bonnes lunettes pour lire dans votre passé, déterminé si vos expériences ont été vertueuses ou non. Évitez d'émettre un jugement trop durs envers vous même, simplement remarquez les causes et les conséquences et prenez-en notes. Bref, soyez bienveillants. 

2. Votre passé: ce réacteur pour aller plus loin

Si vous désirez prendre un tournant considérable  utilisez  une période douce de votre vie (ou du moins, que vous vous en rappelez comme telle) pour vous nourrir de cette joie. Cette sensation de nostalgie pour le dire vite, car elle est si puissante qu'on ne saurait la nommer, va vous donner espoir en l'avenir et en ses promesses! 
Utilisez votre passé comme des fusées accrochées à vos chaussures pour avancer plus loin! Ressourcer vous dans votre passé et avancer pleinement dans votre futur.
N'hésitez pas à replonger dans votre enfance, adolescence… une période douce et joyeuse et agissez de telle sorte que vous retrouviez cette joie qui vous semble aujourd'hui perdue. 

3. Votre vie n'est que "passé"

Votre vie n'appartient qu'au passé, le présent n'est qu'un instant à peine vécu et déjà révolu. La mémoire permet de se rappeler de notre passé et d'en tirer des leçons comme nous l'avons vu dans le 1. Les leçons alors n'oubliez jamais qu'en plus de déterminer votre futur, vos choix conditionnent irrévocablement votre passé! N'importe quelle action sera gravée à jamais dans votre passé, même si elle n'est qu'au nombre d'une seul alors que le futur n'en gardera peut-être pas la trace. 
👉🏻 Si je me regarde dans le miroir et je me dénigre, peut-être que cela n'aura pas d'impact direct avec mon futur, pourtant cela à suffit que mon passé sois marqué à jamais par cet acte!
📎 Ne vous demandez pas "est-ce que j'ai envie d'être ce genre de personne?" mais plutôt "est-ce que je suis ce genre de personne?"

Commentaires

Articles les plus consultés