Épisode #1: Je suis (encore) dans ma zone de confort


Ce premier épisode de la série Je sors de ma zone de confort se tient le 25 Mars 2020. Et évidemment je ne peux me situer que dans ma zone de confort car cette série et ce défi viennent à peine de commencer.
Mais de quoi est faite cette fameuse zone de confort? (vous pouvez faire cette exercice avec moi et délimiter jusqu'où va votre zone de confort).

1) Quelques petites choses à savoir sur ma définition du concept de "zone de confort". 


Selon moi la zone de confort est cette bulle dans laquelle vous vous sentez en sécurité et où vous avez le contrôle de ce qui se passe en vous et autour de vous. C'est un état dans lequel les (remises) questions se font rares car vous avez acquis depuis une routine, un procédé que vous pouvez reproduire sans effort ni interrogation. Au sein de cette zone de confort, vous produisez des choses. Des choses qui ne sont pas forcément négatives: vous pouvez être très doué en dessin, dans l'exercice d'un instrument ou dans un domaine intellectuel et vous trouver tout à fait dans votre zone de confort. La zone de confort est une zone qui s'est dépliée intuitivement, naturellement, conformément à votre identité: cela donne donc la place à vos talents innés.
Bien sûr, si j'écris sur ma zone de confort c'est parce que je souhaite m'en aller, c'est parce qu'elle est aussi le produit de mauvaises décisions et de mauvaises habitudes dans lesquelles on se sent, malgré nous, en sécurité, loin de toute inquiétude. Cette partie de la zone de confort est très vicieuse, c'est un conflit, une confrontation permanente avec une partie de nous qui veut absolument nous tirer vers le bas ou du moins nous imposer un comportement, une réflexion qui nous empêchent d'élever notre condition.
📎 Et c'est cette partie de notre zone de confort qu'il s'agira de combattre et de dépasser.

1. Délimiter ma zone de confort 

Ce premier exercice est très important car:
Il faut toujours connaitre l'ennemi avant d'attaquer.
Alors la première chose à faire est de tracer le pourtour de votre zone de confort.
👉🏻 N'hésitez pas à le faire vraiment, sous forme de schéma ou de dessin.
En vous figurant votre zone de confort comme étant concrète et tangible alors vous aurez peut-être plus de facilités à vous représenter sa constitution.
Cette zone de confort est aussi une zone de repli, une zone dans laquelle on se rétracte, dans laquelle on reprend son souffle. Arrêter le temps quand on en ressent le besoin, se mettre en marge du monde, est quelque chose de vertueux mais c'est à faire avec parcimonie car vivre à part est dangereux.
📎 Vous l'aurez compris, ce n'est pas parce qu'on appelle ça une "zone de confort" que c'est forcément une zone dans laquelle ce confort est agréable, vertueux. Plonger dans sa zone de repli n'est pas comme se blottir dans un lit chaud. Mais c'est plutôt se réfugier dans un coin d'une pièce, dans le noir, attendre que l'orage se passe… Dans l'une comme dans l'autre des situations nous avons cette sensation de sécurité, pourtant l'une nous est bonne et l'autre nous dégrade.
📌 Comprenez cette zone de confort plutôt comme une zone de repli intuitive.
Nous pourrions l'appeler "zone de facilité".

2. Établir une stratégie pour dépasser les limites de ma zone de confort

Il y a de nombreux articles déjà présents dans mon blog qui peuvent établir une stratégie qui éclate notre zone de confort. 
Mais je dois avouer que même en les mettant en pratique la réussite n'est pas garantie. C'est pour cela qu'il existe un nombre incalculable de "stratégies", de "méthodes" pour se dépasser et pour atteindre ses objectifs. Et tant que je ne suis pas à court d'idée, je continuerais de les partager! 

1) Première stratégie: la hiérarchie de mes objectifs 

Elle consiste à mettre sur le papier la chose, l'objectif, le plus précieux que nous voudrions atteindre. Pour ma part il s'agit de
Se lever tous les jours avec détermination et m'endormir avec satisfaction. 
Après avoir écrit cela en haut ou en bas de votre feuille, vous allez dégressivement établir la liste de vos objectifs. Il s'agit de faire une "pyramide" de vos objectifs avec le plus important en haut ou à la base suivit de l'objectif/ projet à accomplir et nécessaire à l'accomplissement de l'ultime objectif et ainsi de suite jusqu'à arrivé au dernier objectif, celui avec lequel vous allez commencer dès maintenant!
 Voici mon exemple:
Pour arriver à mon ultime objectif je vais devoir commencer par m'organiser et afin de mettre en pratique les choses que j'ai planifiées je dois m'autodiscipliner. Ainsi je serai en mesure de maintenir une routine qui me permettra de méditer tous les jours, ainsi que d'écrire tous les jours (deux de mes objectifs qui se trouvent dans ma Bucket List). En étant plus assidue à mes tâches je saurais être plus productive au quotidien, donc accomplir plus de choses, c'est-à-dire découvrir plus de choses et donc in fine sortir de ma zone de confort. Etc… jusqu'à parvenir à mon dernier palier qui est le sentiment d'accomplissement. 


2) Deuxième stratégie: préparer le terrain 

📌 Le but est de créer une césure entre l'avant et l'après  changement. 
Pour se faire, essayez de préparer le terrain de votre nouvelle vie. Rompez avec votre passé, rompez avec ce que vous ne voulez plus voir en vous. 
  • Refaites votre intérieur
  • Allez chez le coiffeur
  • Lisez un nouveau livre
  • Apprenez de nouvelles choses 
  • Écrivez sur un nouveau carnet vos projets
  • Imprimez des images, des citations motivantes
  • Affichez vos listes (Bucket List, liste de projets, le schéma de votre zone de confort…)
Bref, essayez de concrétiser le plus possible votre idée du changement et de le rendre déjà un peu palpable même s'il demande du temps avant d'opérer. 

3) Troisième stratégie: Réinventez-vous


Vous vous apprêtez à changer de vie, de bouleverser votre quotidien, alors tout est permis! 
Passez-vous au scanner et repérer les choses en vous que vous aimeriez améliorer. Ne soyez pas futile, ne vous fixez pas sur l'apparence: il ne s'agit pas de se juger voire se critiquer. 
Ressentez la liberté d'être une nouvelle personne, mieux encore: la meilleure version de vous-même. 
Alors ne soyez pas timide, osez !
Pour ma part je travail sur mon tempérament que je souhaiterais plus calme et posé, ainsi que sur ma rigueur au travail et mes compétences intellectuelles. 
📌 Ce ne sont pas des objectifs directs mais intermédiaires.  
Il faut que ces sous-objectifs vous donnent un avant goût de votre nouvelle vie une fois votre ultime projet atteint. 
Soyez plus optimiste, soyez plus sérieux, soyez moins susceptibles… 
Ouvrez-vous les voies d'une nouvelle perception de la vie. 
📎 N'oubliez pas de toujours le faire dans la bienveillance!

Commentaires

Articles les plus consultés